Culte-concert du 30 mars

A 10h30 au Temple

Ce culte « autrement », inséré dans le cadre du culte dominical, offrira la double grâce de la Parole et de la musique qui élèvent l’une et l’autre l’âme.

Thématique :

La thématique proposée à notre méditation est celle de la musique comme dialogue personnel.

Le pasteur Bruno Gaudelet apportera la prédication sur ce thème du dialogue personnel et avec Dieu.

Programme :

La Musique Comme Dialogue Personnel

Partie I (env. 20 min)

  1. If Ye Love Me – Thomas Tallis (1565) 
  2. I Was Glad – Hubert Parry (1626)
  3. Jesus Bleibet Meine Freude (BWV 147) – J.S. Bach (1723) 
  4. Cantique de Jean Racine – Gabriel Fauré (1865) 

Lectures bibliques et prédication

Partie II (env. 20 min)

  1. O Salutaris Hostia (Op. 21) – Pierre Villette (1954) 
  2. My Song in the Night – Folk, arr. Paul Christiansen (1967) 
  3. O Radiant Dawn – James MacMillan (2007) 
  4. Ubi Caritas – Ola Gjeilo (2016) 

Ce programme musical est un voyage à travers un dialogue intime et direct avec le Seigneur. Chaque pièce exprime un lien personnel avec Dieu—que ce soit par la dévotion, la supplication ou la louange—et traduit le désir de l’âme pour Sa présence.

Dans If Ye Love Me, Jésus invite Ses disciples à suivre Ses commandements, un appel à l’amour et à l’obéissance.  I Was Glad est une exclamation de joie à l’entrée dans la maison du Seigneur, où les fidèles s’adressent directement à Lui dans la louange.

Jesus Bleibet Meine Freude (Jésus, que ma joie demeure) est une affirmation intime de Jésus comme source de bonheur et de constance. Cantique de Jean Racine prolonge cette prière fervente en invoquant le Verbe incarné pour qu’Il demeure parmi nous et éclaire nos cœurs.

La deuxième partie s’ouvre avec O Salutaris Hostia, une supplication adressée au Christ dans l’Eucharistie. My Song in the Night exprime la détresse d’une âme qui se tourne vers Jésus pour trouver réconfort et renouveau. O Radiant Dawn implore le Christ, lumière venue chasser l’obscurité, en réponse à l’appel des fidèles. Enfin, Ubi Caritas nous rappelle que là où résident l’amour et la charité, Dieu est présent, concluant ainsi ce programme sur une note d’intime communion avec le Seigneur.

À travers ces pièces, la musique devient une prière vivante—une conversation d’amour, d’espérance et d’adoration—où l’âme s’adresse directement à Dieu et attend Sa réponse.

Les musicien.nes

Bonjo Martínez-Silva (Tenor) :

Depuis petit passionné par le chant, il commence les cours à Lambesc (13) avec Véronique Battista à l’âge de 11 ans, dès son arrivée en France du Chili. Bonjo suit un apprentissage des musiques actuelles jusqu’au lycée.
En arrivant à Paris après avoir passé son baccalauréat littéraire, il se forme en comédie musicale. Parallèlement, en licence de Musicologie à Sorbonne-Université, il découvre la musique classique, le solfège et surtout le chant lyrique grâce au Chœur et Orchestre de Sorbonne-Université (COSU).
A l’aide des enseignements de la chanteuse d’opéra Sylvia Kevorkian, il intègre le Conservatoire à Rayonnement Départemental Jacques Higelin, de Pantin. Il y poursuit aujourd’hui un cursus de chant lyrique complémentée par des cours de danse classique, jazz Broadway et urbaines.
Il se produit également avec le Choeur de l’Orchestre de Paris, le Yellow Socks Choir et le groupe INSOMNIO, de six voix a cappella.

Julian Lee-Sursin (Basse) :

Né d’un père français et d’une mère américaine, Julian a commencé ses études supérieures à Oberlin College, aux États-Unis.  Il a également suivi des cours de chant et de musique au conservatoire d’Oberlin, la cinquième école de musique du monde selon « The Hollywood Reporter ».

Il poursuit actuellement le chant au sein du Chœur et Orchestre de Sorbonne-Université (COSU) et du Chœur d’Oratorio de Paris. Il se produit régulièrement en concert avec eux, ainsi qu’en concert symphonique à la Philharmonie de Paris.

En 2024, il a eu l’occasion de chanter à La Défense Arena avec le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, sous la direction de Joe Hisaishi. Il a également participé au défilé militaire du 14 juillet et a chanté dans l’opéra Le Comte Ory au Théâtre des Champs-Élysées. Cette année, il se produira dans Macbeth à la Salle Gaveau, où le rôle-titre sera interprété par Plácido Domingo.

 En dehors du chant, Julian étudie la philosophie à Sorbonne Université, ou il rédige un mémoire sur la métaphysique.  Il est également étudiant en sciences cognitives à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm.

Théodore Tran Tu (Piano, Basse) :
Passionné par la musique classique et jazz depuis sa plus jeune enfance, il commence à l’âge de 5 ans les études de piano classique et jazz au conservatoire de Villejuif dans lequel il a obtenu son certificat d’études musicales (CEM) en 2020. ⁠Par la suite, il rejoint l’école normale de musique de Paris dans la classe de piano classique de Christine Leloup.
Chaque année depuis 2021, il réalise un stage de direction d’orchestre en Normandie avec comme professeur Pierre Sosin (professeur de hautbois et chef d’orchestre du conservatoire de Saint Malo) et Matthieu Ané (professeur de piano et chef d’orchestre du conservatoire de Bourg-la-Reine) .
En 2022, Théodore a eu l’honneur de participer à un stage de direction d’orchestre à Lyon sous la tutelle de Philippe Fournier (chef d’orchestre de l’orchestre « Confluences ») mais surtout Frances LLONGUERES, élève du grand Sergiu Celibidache.
En parallèle des études de piano, il rentra en licence de musicologie à Sorbonne université dans lequel il découvre un aspect plus théorique de la musique et rejoint le chœur et orchestre de Sorbonne Université (aussi appelé COSU) en tant que chanteur basse.
En 2023, il créa son propre orchestre symphonique appelé « orchestre AMARTEM » dans lequel il est le chef d’orchestre et le pianiste soliste. Il eu l’occasion, avec son orchestre, de réaliser plusieurs concerts en Normandie sous forme d’orchestre ou en musique de chambre en y proposant des pièces comme la Pavane de Fauré, le concerto no 5 pour piano de Beethoven ou même le trio pour piano, violon et violoncelle no 2 de Schubert.   

Marguerite Daull (Mezzo-soprano)  :
Marguerite étudie au conservatoire Nadia et Lili Boulanger (Paris 9ème) depuis 2008. Formée en piano dans la classe d’Anne Billant jusqu’à l’obtention de son Certificat d’Études Musicales, elle débute le chant en filière voix qu’elle intègre à l’âge de 13 ans encadrée notamment par Arlinda Roux-Majollar.

Elle est membre fondateur de l’ensemble vocal Incanto fondé en 2017 sous la direction d’Arlinda Roux-Majollari. Elle a notamment été soliste dans le Gloria et dans le Magnificat de Vivaldi avec le chœur Ostinato de Croissy-sur-Seine ou encore dans des oeuvres de Webber, Galuppi ou Bach avec le Chœur de Chambre de Versailles. Elle fait également partie de l’ensemble vocal féminin Les Lutéciannes depuis 2023 dirigé par Astrid Cottet.

Elle chante au Chœur et Orchestre Sorbonne Université (COSU) depuis 2019 avec lequel elle participe à de nombreux projets (Philharmonie de Paris, Chorégies d’Orange, Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, Salle Gaveau…).

Elle est actuellement en cycle spécialisé de chant lyrique du Conservatoire Nadia et Lili Boulanger dans la classe d’Anne-Marguerite Werster et étudie parallèlement en Master 2 de Musique et Musicologie à Sorbonne-Université.

Célia Delaporte (Soprano) :

Célia Delaporte commence le piano au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Cergy-Pontoise dans la classe de Raymond Alessandrini. Elle poursuit ensuite l’apprentissage de cet instrument au conservatoire du Vème arrondissement de Paris avec Frédéric Lagarde et enfin au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Pascal Amoyel.
Parallèlement, elle complète sa formation musicale avec la pratique du violon dans la classe de Pierre-Olivier Queyras et du choeur. Elle découvre le chant lyrique à l’âge de 15 ans et travaille avec Aurélie Lobbé puis Gisèle Fixe.

Durant ses études en Licence de Musicologie à Sorbonne-Université, elle intègre le Chœur et Orchestre de Sorbonne-Université (COSU). Le chœur devient sa pratique musicale la plus importante : elle se produit au sein de son ensemble a cappella Insomnio, du Yellow Socks Choir, et de l’ensemble Ligéia.
Elle est également pianiste pour la compagnie Au Temps Pour Elles, qui se concentre sur le travail des compositrices ; et enfin professeure de formation musicale ainsi que cheffe de chœur au conservatoire de Montesson.

Le Pasteur

Bruno Gaudelet est en poste à la paroisse des Batignolles depuis septembre 2023.

On retrouve sa biographie sur le site de notre paroisse en suivant ce lien : https://batignolles.epudf.org/qui-sommes-nous/notre-pasteur/

 

 

 

 

 

 

 

Contact