Histoire du temple

En 1834, un groupe d’habitants protestants de la commune de Batignolles Monceaux, village aux abords de Paris, se réunit en vue d’acheter un terrain et d’établir un temple. Un terrain de 490 m2 fut acquis au 38 du Boulevard extérieur, entre la barrière de Clichy (Place Clichy) et celle de Monceau (entrée du parc Monceau) et un temple en bois très vite construit fut consacré le 25 décembre 1834. En 1835, le Diaconat s’organisa et une école fut ouverte dans les locaux du temple, un terrain contigu au premier acheté et l’achat d’un piano-orgue décidé. Les pasteurs du consistoire de Paris prêchaient à tour de rôle jusqu’à la création par ordonnance royale du 30 décembre 1843 d’une « place de pasteur à Batignolles » suivie de la désignation du pasteur Grandpierre, installé le 19 mai 1844. Le premier registre des baptêmes commence au 23 mai 1844.

La décennie fut très dense. Louis Vernes est installé pasteur titulaire en 1851, le décret du 26 mars 1852 crée les conseils presbytéraux, le premier conseil de Batignolles se réunit le 23 décembre 1852, le diaconat est réorganisé.

 

En 1895 la reconstruction du temple de Batignolles fut décidée. Après des agrandissements successifs, il offrait 450 places, c’était insuffisant et la recherche des fonds fut lancée. C’est le projet de l’architecte Félix Paumier qui fut choisi par le Conseil presbytéral, sous l’impulsion de Louis Vernes, pasteur des Batignolles de 1851 à 1898, approuvé par le consistoire et accepté par la Préfecture. Le nouvel édifice devait utiliser le terrain de 900 m2 appartenant au Conseil, il pouvait accueillir un millier de personnes et sa façade, surmontée d’un clocher-signal, se dresse sur le boulevard.

La cérémonie de la pose de la première pierre eut lieu le 16 novembre 1896, les travaux furent organisés pour que le culte ne soit pas interrompu et le temple fut inauguré le 27 novembre 1898.

Sa cloche porte l’inscription: Le pasteur Vernes m’a placée dans ce temple pour dire à toute âme qui cherche Dieu: « Le Maître est ici et il t’appelle. Je m’appelle ESPERANCE. »

L’orgue du temple a été réalisé par le célèbre facteur d’orgue allemand Joseph Merklin en 1898. C’est un orgue avec transmission pneumatique, instrument original s’agissant du dernier construit par Mercklin. (Voir article sur l’orgue)

Après la seconde guerre mondiale, un presbytère fut adjoint en fond de parcelle au Temple.

Contact