Le culte

C’est le moment privilégié du rassemblement de la communauté. Il est ouvert à tous. On peut y venir par curiosité. A Batignolles, il a lieu chaque dimanche à 10 h 30. Le culte est notre réponse à l’appel de Dieu. Jésus-Christ nous a demandé de le célébrer « en esprit et en vérité », c’est-à-dire avec simplicité et sincérité.

Voici les différentes étapes de son déroulement :
• La louange de Dieu, généralement en suivant un Psaume
• L’appel à nous libérer de nos esclavages personnels et à aimer notre prochain
• La reconnaissance de notre incapacité à faire le bien et de la nécessité d’en appeler à l’aide de Dieu
• L’assurance que, par la grâce, les hommes sont tous pardonnés de la même manière et ont tous la même place « car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils, son unique … » (Jean 3/16).
• L’appel à confesser notre foi, c’est-à-dire notre confiance en Dieu qui ouvre la route de la libération, en Jésus-Christ qui incarne la Parole d’un Dieu d’amour et de pardon et en l’Esprit Saint qui anime les croyants et les hommes de bonne volonté (d’après la liturgie commune de l’EPUF, la confession de foi est dite après la prédication. Mais elle peut prendre place à un autre moment du culte).
• Le culte se poursuit par la lecture de la Bible et la prédication. À partir de l’étude d’un texte biblique, le prédicateur (qui est généralement le pasteur mais qui peut aussi être un laïc) tente d’apporter une réflexion, une nourriture spirituelle et une interpellation. Il fait part, en toute liberté, de ses propres convictions et montre l’actualité de la Bible et de l’enseignement de Jésus-Christ.

• L’offrande (collecte) manifeste notre volonté de participer à la mission de l’Église et de nous mettre au service de notre prochain.
• Ensuite vient la célébration de la cène (eucharistie). Elle n’est pas réservée à quelques-uns uniquement. Quiconque reconnaît en Jésus-Christ son Seigneur est invité à y participer. Chacun reçoit de son voisin le pain et le vin. Ce repas rappelle que nous sommes tous ensemble appelés à nous réconcilier les uns avec les autres et à nous nourrir de l’enseignement du Christ.
• Le culte se termine par la prière pour les autres (intercession) et le Notre Père. L’assemblée présente à Dieu la souffrance du monde et appelle la venue de son règne.
• Enfin, par la bénédiction, chacun reçoit l’assurance que l’amour de Dieu l’accompagnera sur son chemin.

Les différents temps du culte sont ponctués par les chants de l’assemblée et par des jeux d’orgue. Lors des « annonces », une information est donnée sur les activités de la paroisse et sur les uns et les autres.

.