Notre orgue

Orgue Merklin de l’Église Protestante Unie de Paris – Batignolles

Un patrimoine culturel centenaire

C’est le 12 novembre 1898 qu’a été inauguré le grand orgue des Batignolles, Il avait été commandé par le pasteur Vernes au célèbre facteur d’orgue du XIXe siècle, Joseph Merklin, à l’occasion de la construction du nouveau temple de l’Église Protestante Unie de Paris – Batignolles, Le buffet a été conçu selon les dessins de M. F. Paumier, architecte à Paris.

Instrument d’esthétique « symphonique », il a été l’un des derniers sortis des ateliers du facteur, son originalité réside dans le système de traction pneumatique intégral qui a été utilisé pour cet instrument, Cet orgue constituera un instrument de référence pour l’entreprise Merklin.

L’orgue a été entièrement restauré à l’identique en 1995 par la manufacture d’orgues Muhleisen grâce à la mobilisation de toute la paroisse et à l’aide de la ville de Paris et de la région Ile de France.

L’orgue, propriété de l’Église Protestante Unie de Paris – Batignolles, figure à l’inventaire des orgues de l’Ile de France.

Orgue dont les soufflets sont remis en Žtat

Composition et description de l’orgue

l Grand-Orgue            56 notes II Récit expressif 56 notes                III Pédale 30 notes

1. Bourdon 16′ 6. Cor de nuit 8′ 14. soubasse 16′
  2. Montre 8′ 7. Flûte traversière 8′ 15. Bourdon 8′
  3. Bourdon 8′ 8. Gambe 8′ 15. Bourdon 8′
  4. Salicional 8′ 9. Voix’ céleste 8′
  5. Prestant 4′ 10. Flûte octaviante 4′ Appel d’anches « Récit

REC/GO en 8′ mécanique Il. Fourniture 2’213                             Appel Jeux de combinaisons

REC/GO en 16′ pneumatique 12. Trompette harm. 8′       (11+12+13)

Tirasse GO et Récit mécanique 13. Basson Hautbois 8′        Tremolo

Découvrez nos organistes!

.

Noël HAZEBROUCQ fait partie du paysage des créateurs et improvisateurs de notre temps. Il propose à son public des oeuvres originales et personnelles. Il mélange les genres, et devient homme-orchestre pratiquant simultanément l’orgue, le chant et la guitare électrique.
Présent au temple des Batignolles depuis 1995, il gère l’équipe des organistes et veille à l’entretien de l’orgue Merklin avec l’association des Amis de l’orgue et le soutien de la paroisse. Il a exercé plusieurs métiers : concertiste, enseignant, chef d’orchestre, musicien de scène. Fidèle à la musique depuis l’enfance, les trains sont pour lui une passion tout aussi grande, et il les conduit aujourd’hui.

Loïg DELANOY

Formé au piano par Jocelyne Lapauw à Saint-Brieuc puis suivant une formation musicale diversifiée aux CRR et CNSM de Paris, Loïg pratique l’accompagnement sous toutes ses formes: Chant, théâtre, danse…

Il fut claviériste en 2011 du groupe d’Afrobeat Albanji, puis connut des collaborations dans la chanson à texte, notamment avec des spectacles en hommage à Brel ou Allain Leprest. Il présenta en 2013 son mémoire pour le CNSMDP Les aspects stylistiques du rap.

Il est accompagnateur danse titulaire à la Ville de Paris depuis 2016 et formateur musical pour danseurs depuis 2021. Enfin, il forme un duo avec la danseuse Alma Ryan depuis 2020, duo dont plusieurs spectacles furent représentés au Temple des Batignolles.

Elève de Noël Hazebroucq en 2008 et 2009, c’est à l’occasion d’un stage en ce même lieu qu’il rencontra l’équipe et son ambiance chaleureuse, active et vivante qui fait que Loïg y est encore aujourd’hui.