Notre orgue

Orgue Merklin de l’Église Protestante Unie de Paris – Batignolles

 

 Un patrimoine culturel centenaire

 

C’est le 12 novembre 1898 qu’a été inauguré le grand orgue des Batignolles, Il avait été commandé par le pasteur Vernes au célèbre facteur d’orgue du XIXe siècle, Joseph Merklin, à l’occasion de la construction du nouveau temple de l’Église Protestante Unie de Paris – Batignolles, Le buffet a été conçu selon les dessins de M. F. Paumier, architecte à Paris.

 

Instrument d’esthétique « symphonique », il a été l’un des derniers sortis des ateliers du facteur, son originalité réside dans le système de traction pneumatique intégral qui a été utilisé pour cet instrument, Cet orgue constituera un instrument de référence pour l’entreprise Merklin.

 

L’orgue a été entièrement restauré à l’identique en 1995 par la manufacture d’orgues Muhleisen grâce à la mobilisation de toute la paroisse et à l’aide de la ville de Paris et de la région Ile de France.

 

L’orgue, propriété de l’Église Protestante Unie de Paris – Batignolles, figure à l’inventaire des orgues de l’Ile de France.

Orgue dont les soufflets sont remis en état

Composition et description de l’orgue

 

l Grand-Orgue            56 notes II Récit expressif 56 notes                III Pédale 30 notes

  1. Bourdon 16′ 6. Cor de nuit 8′ 14. soubasse 16′
  2. Montre 8′ 7. Flûte traversière 8′ 15. Bourdon 8′
  3. Bourdon 8′ 8. Gambe 8′ 15. Bourdon 8′
  4. Salicional 8′ 9. Voix’ céleste 8′
  5. Prestant 4′ 10. Flûte octaviante 4′ Appel d’anches « Récit

REC/GO en 8′ mécanique Il. Fourniture 2’213                             Appel Jeux de combinaisons

REC/GO en 16′ pneumatique 12. Trompette harm. 8′       (11+12+13)

Tirasse GO et Récit mécanique 13. Basson Hautbois 8′        Tremolo

Découvrez nos organistes!

.

Noël HAZEBROUCQ fait partie du paysage des créateurs et improvisateurs de notre temps. Il propose à son public des oeuvres originales et personnelles. Il mélange les genres, et devient homme-orchestre pratiquant simultanément l’orgue, le chant et la guitare électrique. 
Présent au temple des Batignolles depuis 1995, il gère l’équipe des organistes et veille à l’entretien de l’orgue Merklin avec l’association des Amis de l’orgue et le soutien de la paroisse. Il a exercé plusieurs métiers : concertiste, enseignant, chef d’orchestre, musicien de scène. Fidèle à la musique depuis l’enfance, les trains sont pour lui une passion tout aussi grande, et il les conduit aujourd’hui.

Loïg DELANOY

Formé au piano par Jocelyne Lapauw à Saint-Brieuc puis suivant une formation musicale diversifiée aux CRR et CNSM de Paris, Loïg pratique l’accompagnement sous toutes ses formes: Chant, théâtre, danse…

Il fut claviériste en 2011 du groupe d’Afrobeat Albanji, puis connut des collaborations dans la chanson à texte, notamment avec des spectacles en hommage à Brel ou Allain Leprest. Il présenta en 2013 son mémoire pour le CNSMDP Les aspects stylistiques du rap.

Il est accompagnateur danse titulaire à la Ville de Paris depuis 2016 et formateur musical pour danseurs depuis 2021. Enfin, il forme un duo avec la danseuse Alma Ryan depuis 2020, duo dont plusieurs spectacles furent représentés au Temple des Batignolles.

Elève de Noël Hazebroucq en 2008 et 2009, c’est à l’occasion d’un stage en ce même lieu qu’il rencontra l’équipe et son ambiance chaleureuse, active et vivante qui fait que Loïg y est encore aujourd’hui.

Jean-Michel MANSANO débute la musique par le piano à l’âge de 6 ans. Il est ensuite admis au Conservatoire de Rennes où il obtient un 1er prix d’orgue, harmonie, contrepoint et fugue, analyse et composition en musique à l’image. Il a été le premier en France à recevoir ce diplôme. 

Il termine ses études d’orgue auprès de François Henri Houbart au CRD d’Orléans, au CNSM de Paris en composition dans la classe de Guy Reibel, et en improvisation au CRR de Saint Maur auprès de Pierre Pincemaille, dont il a été le suppléant à la Basilique Saint Denis de 2002 à 2004.

Titulaire du grand orgue de Saint Hélier à Rennes de 1996 à 2004, organiste accompli et précurseur, il a à coeur de faire descendre « l’orgue de ses hauteurs », afin de l’amener au plus près du grand public. Il s’est produit dans toute l’Europe, et a joué à deux reprises à Notre Dame de Paris. 

Il a été, dès les années 90, parmi les premiers à l’associer à la musique électronique.


DISTINCTIONS :

Mars 2024 : Chambre des éditeurs de musique :
Nomination au grand prix de la création dans la catégorie
« meilleure musique pour un spectacle »
pour Roméo et Juliette

1998 – 1999 : concours des Tombées de la nuit à Rennes, 1er prix

1998 : Festival d’improvisation de la ville de Redon, 1er prix
2017 : Concours de la ville de Chantepie : 3ème prix

Anne TISSERANT a débuté le piano à Reims et a suivi au CRR de Nancy les cours de Gaston Bollen qui a composé sa fameuse méthode de déchiffrage. Elle y a obtenu les premières médailles de piano, de musique de chambre avec Mme Huvenne et de formation musicale avec M. Fagherazzi.

Elle y accompagne la classe d’Art lyrique ainsi que de nombreux élèves chanteurs et instrumentistes.

Puis elle y enseigne la Formation Musicale pendant plusieurs années.

Elle se forme en parallèle à la direction de chœur.

Afin de concilier sa vie de famille et son investissement professionnel, elle entre dans l’Education nationale et enseigne en primaire, puis en collège tout en accompagnant plusieurs chorales de choristes amateurs.

A Paris, elle prend la direction adjointe du collège JBS à Saint-Denis.

Elle découvre le protestantisme au temple d’Annecy avec le pasteur Gilles Pivot, à l’occasion du remplacement de l’organiste titulaire du temple pendant l’été et grâce à des amis-voisins qui l’avaient alors sollicitée.

Paroissienne des Batignolles depuis une quinzaine d’années, elle y a rejoint l’équipe dès son arrivée, équipe composée d’organistes et de pianistes de grande qualité humaine et artistique et accompagne volontiers musicalement les différents cultes.

Contact