- Accueil
- Qui sommes-nous ?
- Notre orgue
Notre orgue
Partage
Orgue Merklin de l’Église Protestante Unie de Paris – Batignolles
Un patrimoine culturel centenaire
C’est le 12 novembre 1898 qu’a été inauguré le grand orgue des Batignolles, Il avait été commandé par le pasteur Vernes au célèbre facteur d’orgue du XIXe siècle, Joseph Merklin, à l’occasion de la construction du nouveau temple de l’Église Protestante Unie de Paris – Batignolles, Le buffet a été conçu selon les dessins de M. F. Paumier, architecte à Paris.
Instrument d’esthétique « symphonique », il a été l’un des derniers sortis des ateliers du facteur, son originalité réside dans le système de traction pneumatique intégral qui a été utilisé pour cet instrument, Cet orgue constituera un instrument de référence pour l’entreprise Merklin.
L’orgue a été entièrement restauré à l’identique en 1995 par la manufacture d’orgues Muhleisen grâce à la mobilisation de toute la paroisse et à l’aide de la ville de Paris et de la région Ile de France.
L’orgue, propriété de l’Église Protestante Unie de Paris – Batignolles, figure à l’inventaire des orgues de l’Ile de France.
Composition et description de l’orgue
l Grand-Orgue 56 notes II Récit expressif 56 notes III Pédale 30 notes
REC/GO en 8′ mécanique Il. Fourniture 2’213 Appel Jeux de combinaisons
REC/GO en 16′ pneumatique 12. Trompette harm. 8′ (11+12+13)
Tirasse GO et Récit mécanique 13. Basson Hautbois 8′ Tremolo
.
Loïg DELANOY
Formé au piano par Jocelyne Lapauw à Saint-Brieuc puis suivant une formation musicale diversifiée aux CRR et CNSM de Paris, Loïg pratique l’accompagnement sous toutes ses formes: Chant, théâtre, danse…
Il fut claviériste en 2011 du groupe d’Afrobeat Albanji, puis connut des collaborations dans la chanson à texte, notamment avec des spectacles en hommage à Brel ou Allain Leprest. Il présenta en 2013 son mémoire pour le CNSMDP Les aspects stylistiques du rap.
Il est accompagnateur danse titulaire à la Ville de Paris depuis 2016 et formateur musical pour danseurs depuis 2021. Enfin, il forme un duo avec la danseuse Alma Ryan depuis 2020, duo dont plusieurs spectacles furent représentés au Temple des Batignolles.
Elève de Noël Hazebroucq en 2008 et 2009, c’est à l’occasion d’un stage en ce même lieu qu’il rencontra l’équipe et son ambiance chaleureuse, active et vivante qui fait que Loïg y est encore aujourd’hui.