- Accueil
- Vivre ensemble
- La Jeunesse
- Les Scouts
Les Scouts
Partage
Le groupe des Eclaireuses & Eclaireurs Unionistes des Batignolles existe depuis 1911. Il est composé d’une meute de louveteaux et louvettes (8-12 ans), d’une unité d’éclaireurs et éclaireuses (12-16 ans), de deux équipes aînées (16-18 ans, groupes constitués par année de naissance), encadrés par des responsables (à partir de 17 ans). L’ensemble du groupe local est accompagné par une équipe de cadres locaux (des parents).
Pour s’inscrire, prendre un renseignement : Pierangélique Schouler, conseillère de groupe local pierangeliques@gmail.com
Retour sur nos camps de l’été 2022 (pp 4-5) : http://egliseprotestantebatignolles.org/wp-content/uploads/2022/02/VEAB-oct.-2022.pdf
Notre blog : https://eeudf.org/paris/
Une rencontre par mois, un camp d’été de 2 semaines. Les activités d’années se composent de w-e (environ samedi 14h, dimanche 17h) campé dès qu’il fait beau, en temple lors des mois d’hiver ou sorties (dimanche 10h-18h). Les activités sont conçues selon la pédagogie de leur tranche d’âge et mettent l’accent sur le jeu, la vie de groupe, la nature…
À partir de quand peut-on commencer ? Il faut avoir 8 ans au 31 décembre de l’année scolaire en cours. Cela correspond à l’année de CE2 pour une scolarité classique. 4 ans plus tard, on passe à l’unité (à la rentrée de 5ème pour une scolarité classique).
Quel matériel ? Retrouvez le trousseau ici. Coût : adhésion aux EEUdF + participation aux activités d’année
Une rencontre par mois, un camp d’été de 2 à 3 semaines. Les activités d’années se composent de w-e (~samedi 14h, dimanche 17h) campé dès qu’il fait beau, en temple lors des mois d’hiver ou sorties (dimanche 10h-18h). Un w-e d’équipe a lieu une fois par an. Les activités sont conçues selon la pédagogie de leur tranche d’âge et mettent l’accent sur la vie en petites équipes, la progression personnelle, la nature…
À partir de quand peut-on commencer ? Il faut avoir 12 ans au 31 décembre de l’année scolaire en cours. Cela correspond à l’année de 5ème pour une scolarité classique. 4 ans plus tard, on peut créer une équipe aînée (à la rentrée de 2nde pour une scolarité classique).
Quel matériel ? Retrouvez le trousseau ici. Coût : adhésion aux EEUdF + participation aux activités d’année
Après l’unité, les jeunes d’une même année de naissance créent une équipe aînée (éventuellement avec un autre groupe local s’ils ne sont pas assez nombreux). Lors de la première étape, ils se découvrent les uns les autres, soudent le groupe autour de valeurs communes, pour construire un projet de solidarité lors de la deuxième étape, dont ils tireront un témoigange. Généralement, les jeunes sont issus de l’unité mais il peut être possible d’intégrer une équipe aînée sans en avoir été membre. Actuellement, deux équipes existent à Batignolles : une équipe 1ère étape (jeunes de Batignolles et La Celle Saint Cloud), une équipe 2ème étape (uniquement des jeunes de Batignolles), Les Aînéléphants
Retrouvez le projet mené par les Aînérissons en 2021 (p. 5) : http://egliseprotestantebatignolles.org/wp-content/uploads/2021/09/VEAB-oct-2021-web.pdf
Une dizaine de responsables encadrent les enfants. Formés au BAFA et au BAFD, ils s’engagent bénévolement pour faire vivre l’aventure du scoutisme. Rejoignez-nous, pour transmettre vos valeurs, accompagner les enfants dans leur développement, vivre de grands jeux en pleine nature et vous former à l’animation (coût des formations BAFA et BAFD pris en charge par le groupe).
Contact : Pierangélique Schouler, conseillère de groupe local pierangeliques@gmail.com
Ils accompagnent le bon fonctionnement du groupe (coordination des activités, soutien aux responsables, tenue comptable, administratif, aide matérielle…). Tous les parents et paroissiens sont les bienvenus pour rejoindre cette équipe. De l’aide ponctuelle est demandée à tous les parents (acheminer le matériel en voiture pour un w-e ou pour le camp, repriser une tente, nous aider à la vaisselle, laver des déguisements…).
.